LA « DIGITALISATION »

Une opportunité de croissance pour les TPE-PME

La crise sanitaire a accéléré l’évolution des modes de consommation. L’État accompagne PME et TPE dans leur transformation numérique, encore trop peu avancée par rapport au niveau européen.

Cette transformation est permise par le déploiement à l’échelle de tout le territoire français de la fibre optique et de la couverture mobile 4G garantissant des connexions de très haut débit.

Pour une TPE ou PME, le numérique permet d’accompagner, simplifier et renforcer tous les pans de l’activité (vente, promotion, gestion, ressources humaines, relation client) et d’assurer le développement de l’entreprise.

Les enjeux de la numérisation

Selon l’étude Ipsos « La transformation numérique : Une opportunité de croissance pour les TPE – PME Françaises » (juin 2020), les outils en ligne sont utilisés en priorité pour attirer et satisfaire les clients :
69 % des TPE-PME les utilisent à des fins de communication et marketing pour faire connaître les produits, le service ou la société ;
51 % pour répondre aux clients et développer la relation ;
37 % pour améliorer les opérations et la productivité internes ;
24 % pour vendre en ligne.

Depuis la réalisation de cette étude fin 2019, la crise sanitaire a accéléré les évolutions de consommation. La vente en ligne de produits de grande consommation, notamment alimentaire, a augmenté en France de 42% en 2020. Et la tendance se consolide en 2021 : on estime que le marché du commerce en ligne a autant progressé en quelques mois qu’il n’aurait dû le faire en 4 à 5 ans, battant des records de marché.
De plus en plus de Français ont ainsi adopté de nouvelles habitudes que les TPE et PME ne peuvent ignorer.

Quelle solution technique ?
Contactez-nous

Messagerie d’entreprise, outils collaboratifs ou gestion électronique des documents internes sont autant de solutions pour développer les ventes, réduire les coûts et améliorer la productivité.

Source :

https://www.gouvernement.fr/la-digitalisation-une-opportunite-de-croissance-pour-les-tpe-pme